GROUPE

Vision et stratégie

Inventer l’immobilier
tertiaire de demain

Avec pour ambition d’inventer l’immobilier tertiaire de demain, la Société de la Tour Eiffel est un opérateur global intégré sur l’ensemble de la chaîne des métiers de l’immobilier. Notre stratégie est guidée par notre culture client et partenariale, l’excellence immobilière, l’engagement de long terme et la prise en compte des défis sociétaux.

Une stratégie volontariste qui répond aux attentes
des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs

Soutenue par un actionnariat à même d’investir
sur des projets à fort potentiel

Notre vision

En adéquation avec ses ambitions, la foncière inscrit la gestion de son patrimoine immobilier dans la durée avec un fort engagement environnemental. Il s’agit d’accompagner les transformations urbaines et répondre aux enjeux de ses clients et des territoires.

Les tendances sociétales identifiées sont :

  • Aspirations de la population à une meilleure qualité de vie ;
  • Mutation de la consommation avec la digitalisation ;
  • Nouveau modèle urbain : écosystème local et mobilités douces ;
  • Évolution des modes de travail.

Le monde de l’immobilier s’adapte selon 4 schémas :

  • La forte tendance à la mixité d’usage (nouvelle urbanité au service des territoires, développement de nouveaux quartiers) ;
  • La diversification de l’investissement (boom du résidentiel sénior, évolution du résidentiel étudiant, forte demande de services et de bâtiments logistiques/activités, retour au commerce de proximité et développement de l’omnicanalité) ;
  • Le développement des métropoles régionales (nouveaux modèles urbains) ; et
  • L’enjeu de la qualité environnementale (décarbonation de l’activité immobilière).

 

Stratégie d’adaptation du patrimoine

Forte de sa perception des courants sociétaux majeurs, la Société de la Tour Eiffel a défini en 2022 sa nouvelle feuille de route. À travers l’adaptation de son patrimoine, elle prévoit d’élargir sa capacité à saisir des opportunités de rendement en se positionnant, bien entendu sur des bureaux, mais également sur des locaux d’activité/logistique urbaine, des parcs d’activités, du résidentiel géré et des actifs mixtes. Cette diversification choisie se reflètera aussi par la recherche d’une plus grande présence dans les grandes métropoles régionales. La Société restera alignée avec son cœur de métier en visant un patrimoine localisé pour les 2/3 dans le Grand Paris. L’objectif de diversification hors bureau est fixé à 1/3 du portefeuille.

Pour atteindre cette répartition cible du portefeuille par localisation et usage, la Société fera appel à trois leviers : cessions, acquisitions et développements.

 

Nos 5 piliers stratégiques

Toujours viser la satisfaction locataire

Générer durablement des cash-flows sécurisés et en croissance

S’inscrire dans le territoire, en lien avec les élus en charge du développement économique et comprendre les marchés et leur évolution

Réduire significativement l’empreinte de notre entreprise sur l’environnement

Attirer et fidéliser les talents, dans un état d’esprit de confiance et de solidarité

16

M€

DE LOCATIONS OU RELOCATIONS SIGNÉES EN 2021

240 000

investis dans les associations professionnelles et le mécénat

100

%

DES ACTIFS DÉVELOPPÉS SONT CERTIFIÉS

La Société de la Tour Eiffel est organisée sur un modèle de « pure player » immobilier avec détention longue des actifs, adossée à un actionnaire de référence institutionnel (groupe SMA) et dotée d’une équipe expérimentée en Acquisitions, Développement, Asset Management et Gestion Locative, Technique et Environnementale.

Nos axes de croissance

  • Acquisition d’actifs sécurisés
  • Développement de nouveaux immeubles sur des fonciers existants ou à acquérir

Nos atouts

UN POSITIONNEMENT
LISIBLE SUR LE MARCHÉ

Foncière d’immobilier d’entreprise avec un objectif de portefeuille à 2/3 dans le Grand Paris et 1/3 dans les grandes métropoles régionales et ainsi que 2/3 Bureaux et 1/3 locaux d’activité/logistique urbaine, parcs d’activités, résidentiel géré et actifs mixtes.

UN PATRIMOINE
ATTRACTIF

La Société de la Tour Eiffel propose des actifs de qualité avec des loyers adaptés dans des immeubles récents et proches des transports. 80 % de notre patrimoine Grand Paris est certifiée ou en cours de certification.

UN RENDEMENT
SÉCURISÉ

La Société présente un taux d’occupation de 82 % et un recouvrement exceptionnel. Nous privilégions les baux longs et les locataires de qualité.

UNE GESTION
DE PROXIMITÉ

Opérant sur l’ensemble du cycle immobilier, nous déployons une culture de proximité au service de nos locataires.

UN SAVOIR-FAIRE
DÉMONTRÉ

Le savoir-faire de notre équipe opérationnelle intégralement constituée d’experts, est reconnu.

UN CIRCUIT
DE DÉCISION COURT

Notre équipe à taille humaine et la confiance de notre actionnaire de référence nous permet une prise de décision rapide et efficace.

NOTRE CAPACITÉ
FINANCIÈRE

Grâce à un actionnaire institutionnel de référence qui offre stabilité et moyens financiers et à des relations bancaires de qualité, la Société est dotée d’une capacité financière qui lui permet de saisir les opportunités de développement.

Notre patrimoine

Notre contribution ESG