La Gouvernance
intégrée

Prise en compte des enjeux ESG
et éthique des Affaires

La Société de la Tour Eiffel s’est dotée d’instances de gouvernance spécifiques sur les enjeux ESG pour les intégrer au plus haut niveau décisionnel. Se référant au Code Middlenext, elle conduit ses relations avec ses parties prenantes dans un esprit éthique.

L’intégration des enjeux ESG à chaque processus décisionnel

 

Création en 2022 d’un Comité spécialisé du Conseil d’administration dédié (Comité Environnemental, Social et de Gouvernance) pour que le plus haut niveau de gouvernance soit impliqué.

 

Création en 2022 d’une Direction RSE & Innovation dédiée, pour permettre une plus grande transversalité des sujets de développement durable tant dans les services opérationnels que les fonctions supports et accélérer le déploiement de notre performance durable. Elle a naturellement sa place dans le comité RSE qui existe depuis 2014.

Une conduite des affaires éthique et responsable

Tous les salariés ainsi que l’ensemble de la Direction Générale de la Société de la Tour Eiffel signent une charte éthique mise en place depuis 2016. Celle-ci a été inspirée par le Pacte Mondial de l’ONU et présente les principes universels en matière de Droits de l’Homme, de conditions de travail, de l’environnement et de lutte contre la corruption. En ce qui concerne la corruption précisément, la charte établit une politique de cadeaux et invitations stricte auprès des salariés et les incite à éviter toute situation qui pourrait impliquer un conflit d’intérêt entre leurs intérêts privés et ceux de la Société de la Tour Eiffel.

En 2023, a été mis en place un référent éthique, externe, qui propose à tous les salariés un conseil pour toute question concernant l’éthique, y compris la corruption. Le référent éthique reporte à la Direction générale mais de manière anonymisée et les salariés peuvent donc le consulter en toute confiance. Ceci est indépendant et en complément de la procédure d’alerte disponible, obligatoire.

Depuis 2022, les salariés suivent une formation anti-corruption obligatoire, par le biais de support électronique et d’une demi-journée par salarié(e) en présentiel.

Une sensibilisation pour prévenir du risque de délits initiés est faite aux salariés et administrateurs dès leur arrivée au sein de la Société. Une déontologue joue le rôle de conseillère auprès des personnes confrontées à des questions sur ce sujet.

Pour ce qui est des membres du Conseil d’administration, son règlement intérieur fixe les actions à suivre pour éviter les conflits d’intérêt. Au niveau opérationnel, le traitement des appels d’offre s’effectue sur une plateforme permettant notamment l’ouverture concomitante des offres à l’issue du délai imparti aux réponses ; les appels d’offres sont accompagnés de rapports d’analyse qui objectivisent le choix de l’entreprise avec laquelle le contrat est signé.

Le risque de l’évasion fiscale n’est pas un sujet applicable à la Société. En effet, en tant que bénéficiaire du statut SIIC, elle n’est pas redevable de l’impôt sur les sociétés. L’impôt est reporté sur les actionnaires qui perçoivent un dividende. La banque teneur de titres en charge du versement du dividende déclare celui-ci pour l’ensemble des actionnaires quelle que soit leur résidence fiscale, à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

Nos objectifs

Nombre de Comités ESG (émanant
du CA) tenus

Résultats 2022 : 2/an
Objectif : 3/an
Comité ESG créé en avril 2022

3/an

Nombre de Comités RSE internes impliquant la Direction Générale

Résultats 2022 : 11/an
Objectif : 10/an

10/an

Part des employés ayant reçu un support de formation à propos de la corruption

Résultats 2022 : 96 %
Objectif 2024 : 100 %
Formation en 100 % digitale en 2022

100 %

Le Conseil d'administration

Les équipes opérationnelles