Contribution ESG

Nos engagements

Une démarche transverse
et reconnue

En matière de RSE, la Société de la Tour Eiffel déploie une démarche exigeante et transverse qui s’inscrit pleinement dans ses orientations stratégiques. Notre politique, construite pour répondre aux besoins de nos locataires et de notre écosystème, est reconnue par de nombreux acteurs.

 

Une foncière à la recherche
de l’excellence

La Société de la Tour Eiffel est reconnue pour son engagement et la manière dont elle le fait vivre. En 2020, le Groupe a obtenu plusieurs récompenses et certifications.

DEUX RÉCOMPENSES
AUX EPRA AWARDS 2021

 

 

La Société de la Tour Eiffel
a une nouvelle fois été récompensée aux EPRA Awards 2020 (1) pour la performance de son reporting financier et extra-financier. La foncière s’est vu décerner, et ce pour la deuxième année consécutive, un Trophée EPRA Or pour sa transparence en matière d’information financière. Elle s’est vu attribuer un Trophée EPRA Argent pour la qualité de ses informations en matière de RSE (en 2018, elle avait obtenu le Trophée de Bronze).

(1) Le palmarès des EPRA Awards résulte d’une étude portant sur les documents annuels publiés par les foncières européennes, en fonction de leur niveau de prise en compte des Best Practices Recommandations de l’EPRA (European Public Real Estate).

CINQ
ÉTOILES VERTES

 

 

La Société de la Tour Eiffel
a remporté cinq étoiles vertes (Green Star) sur cinq dans le cadre de l’édition 2021 du questionnaire du Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) pour ses actions en faveur de l’environnement, de la société et en termes de gouvernance (ESG). C’est la deuxième année qu’elle obtient cette récompense. Cela témoigne des performances de son patrimoine sur divers critères relatifs entre autres à la production des déchets, aux consommations d’eau et d’énergie et aux émissions de CO2.

3e PLACE DANS
LA CATÉGORIE PME-ETI

 

 

La Société de la Tour Eiffel
intègre également en 2020 le classement ESG Gaïa Rating qui permet de situer les entreprises sur la base de leur niveau de transparence et de performance extra-financière, évalué sur trois ans. Pour cette première année dans le classement, la Société de la Tour Eiffel se positionne à la 3e place au sein de la catégorie PME-ETI cotées dont le chiffre d’affaires est inférieur à 150 M€, en 2021 elle obtient la deuxième marche du podium. Gouvernance, volet social, pilier environnement, relations avec les parties prenantes externes : la notation révèle une évolution constante de la foncière sur chacun des aspects soumis à évaluation sur les trois années examinées, bel indicateur de la pertinence du plan d’action RSE.

Une double certification

Satisfaction locataire et responsabilité environnementale guident notre travail. Depuis décembre 2016, TEAM Conseil, la filiale de Société de la Tour Eiffel qui gère le portefeuille, est certifiée pour ses pratiques professionnelles et environnementales.

 

TEAM CONSEIL EST CERTIFIÉE

 

 

ISO 9001
(Qualité)

ISO 14001
(Environnement)

Nos partenariats RSE

Nos engagements s’inscrivent aussi dans une logique partenariale. Clients, associations, entreprises : la conduite du changement est nécessairement collective.

PARTENAIRES

La Société de la Tour Eiffel est accompagnée dans sa politique RSE par des entreprises partenaires comme Aegilim, experte en gestion de l’énergie et spécialisée en accompagnement sur le dispositif Éco-Énergie tertiaire ou Wild Trees, société d’ingénierie et de conseil en matière d’enjeux écologiques, énergétiques et climatiques. Les certifications des actifs sont pilotées par nos Bureaux d’Études Environnementales SINTEO, G-ON, ELAN.

ASSOCIATIONS

La Société de la Tour Eiffel est membre ou partenaire de plusieurs associations locales ou sectorielles. Parmi elles se trouvent notamment l’Observatoire de l’Immobilier Durable, association reconnue d’intérêt général, qui est un acteur majeur en termes de partages des savoirs et des bonnes pratiques ou le Booster du réemploi, une démarche collective initiée par 30 maîtres d’ouvrage pour favoriser le réemploi des matériaux de construction. Nous sommes également engagés auprès d’entreprises faisant appel à un personnel en situation de handicap comme Café Joyeux ou la Ruche.

GLOBAL COMPACT

La Société de la Tour Eiffel adhère aux 10 principes du Global Compact des Nations Unies depuis 2014. Elle publie annuellement dans ce contexte une Communication on Progress, dans laquelle elle montre sa contribution à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable de l’ONU. Elle est disponible ici.

CLIENTS

Lorsque des synergies existent, la Société de la Tour Eiffel développe la relation avec certains de ses clients vers un partenariat commercial. C’est notamment le cas avec Daïkin, entreprise spécialisée dans le génie climatique, avec laquelle nous travaillons sur le remplacement d’équipements anciens sur nos actifs par des équipements neufs et performants sur le plan environnemental. C’est également le cas avec Geofit Expert, société de services en géomatique et droits des sols, ou encore récemment avec Enerchauf qui assure la maintenance des installations techniques de certains sites de la Foncière.

Nos adhésions

Charte en faveur de la parité
dans le secteur de l’immobilier

 

Lors du SIMI 2021, Christel Zordan a signé la charte en faveur de la parité dans le secteur de l’immobilier. Lancée à l’initiative du Cercle des Femmes de l’Immobilier, cette charte s’inscrit parfaitement dans notre démarche RSE.

Le Cercle des Femmes est une association indépendante regroupant plus d’une centaine de dirigeantes du secteur de l’Immobilier créée il y a plus de 25 ans et dont l’objectif est la promotion des femmes au sein de l’Industrie, en portant les mêmes valeurs et ambitions :

UNIR des femmes reconnues par leurs pairs, représentant tous les métiers de l’immobilier ;

CRÉER un réseau d’entraide ;

PARTAGER des réflexions sur les nouvelles manières de faire ;

ÉCHANGER sur des thèmes d’actualités (visites, ateliers) ;

ACCOMPAGNER les plus jeunes professionnelles du Cercle Complice, et les start-ups du club des Entrepreneuses.

La Société de la Tour Eiffel est fière de s’engager à recruter, accompagner et promouvoir les talents féminins au sein de ses équipes et plus largement dans les métiers de l’industrie immobilière.

Télécharger la Charte d’engagement
en faveur de la parité et de l’égalité

 

Outil original de mobilisation, de recherche et de réflexion sur le long terme et dans l’intérêt général, la Fondation Palladio intervient directement auprès des acteurs, qui ont ou auront la responsabilité de construire la ville, en créant les outils d’accompagnement nécessaires à la prise de recul (Institut Palladio), la préparation des relais (Pôle Avenir Palladio) et l’anticipation (Pôle Recherche Palladio). Elle a été créée en 2008 et rassemble de nombreux acteurs de l’Immobilier. Elle a notamment organisé en 2021, sous l’égide de la Fondation de France et en partenariat avec la Fabrique de la Cité, l’Université de la Ville de Demain. Elle a élaboré à l’occasion de cette initiative une charte, que le représentant de la Société de la Tour Eiffel a signée, qui fonde le cadre de la démarche collective et d’intérêt général en appelant à renouveler le mode de coopération et de dialogue entre ceux qui conçoivent, construisent et gouvernent la ville, ceux qui en parlent et ceux qui la vivent.

Télécharger la charte
et la liste des signataires

L’accompagnement de nos locataires

Notre stratégie