Contribution ESG

Empreinte sur l’environnement

Une foncière durable
et responsable

La Société de la Tour Eiffel s’emploie à réduire significativement son empreinte sur l’environnement à travers une politique volontariste soutenue par des objectifs clairs et concrets. Construction, rénovation et gestion durable, anticipation des conséquences du changement climatique, accompagnement de la transition énergétique, actions en faveur de la biodiversité, bonnes pratiques au quotidien : nous agissons en tant que foncière durable et responsable.

 

Agir sur le plan
environnemental

Développer durablement, réduire l’empreindre de notre patrimoine, sensibiliser nos prestataires, nos collaborateurs, nos locataires : nos engagements sur le plan environnemental impliquent de relever plusieurs défis. Pour améliorer la performance environnementale de nos immeubles, nous prenons des mesures à destination de toutes les parties prenantes.

 

AUPRÈS DE NOS LOCATAIRES

nous sensibilisons partageons, fédérons. Nous améliorons notre connaissance de nos actifs en déterminant les consommations d’eau et d’énergie exhaustives de nos immeubles et accompagnons nos clients vers la mise en conformité règlementaire en matière de mobilité et déplacements.

AVEC LES ENTREPRISES ET LES PRESTATAIRES

avec lesquels nous travaillons nous partageons nos convictions et poursuivons une politique d’engagement et de progression, en privilégiant notamment les prestataires sensibles à la cause environnementale.

AVEC NOS COLLABORATEURS

nous encourageons la mobilité douce (transports en commun, voitures hybrides), la réduction des déplacements et de la production des déchets.

 

Nous développons notre patrimoine au sein des opérations de rénovation et de construction, nous tendons à la certification et intégrons des process d’économie circulaire notamment par l’adhésion à l’association Booster du réemploi. Nous nous impliquons dans les politiques de développement durable locales. D’année en année, nous augmentons notre périmètre et notre niveau de certification des immeubles en exploitation.

Un engagement en faveur
de l’immobilier durable

 

 

Avec la volonté de s’investir au-delà de son patrimoine, la Société de la Tour Eiffel a fait partie des membres fondateurs de l’Observatoire de l’Immobilier Durable. L’OID est une association indépendante, reconnue d’intérêt général, qui réunit des professionnels privés et publics sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour promouvoir le développement durable et l’innovation dans l’immobilier. Membre élue du Conseil d’administration, la Société de la Tour Eiffel est aussi représentée au sein du bureau de l’OID par Odile Batsère, Directrice de la Gestion Immobilière et de la RSE de notre Groupe.

Indicateurs de performance

Des projets de développement certifiés et soumis à une charte de chantier propre

100

%

Des déchets de chantiers de construction sont valorisés en matière ou énergie

70

%

Du patrimoine Grand Paris certifié sur le plan environnemental

80

%

100

%

des actifs diagnostiqués
par rapport aux risques physiques liés au changement climatique

90

%

d’actifs situés à moins
de 500 mètres d’un réseau
de transports en commun

2,04

tCO2e/ETP/an d’empreinte
carbone des
collaborateurs

Du patrimoine est équipé d’un système de pilotage automatique énergétique

69

%

Du patrimoine Grand Paris bénéficiant d'un audit énergétique complet

63

%

Nos engagements

Nos services