Accompagner
les territoires
Contribuer à la transformation
des territoires
La Société de la Tour Eiffel est engagée sur les territoires et œuvre pour une transition sociétale. Foncière durable, elle s’ancre localement, construit des relations de long terme avec toutes les parties prenantes au bénéfice de tous.
Dialogue avec les acteurs locaux
Pour chacun de ses projets de développement, la Société échange de manière efficace et régulière avec les services publics (mairies et aménageurs notamment) afin d’intégrer ses projets dans le territoire de manière concertée notamment au sein de la stratégie RSE de ce dernier.
Au-delà du dialogue traditionnel avec les acteurs locaux, la Société de la Tour Eiffel renouvelle chaque année son adhésion à la Fondation Palladio, qui porte le projet de l’« Université de la ville de demain ». De ce fait, la Société fait partie d’un cercle d’acteurs publics et privés, encourageant ainsi à renouveler le mode de coopération et de dialogue entre ceux qui conçoivent, construisent, gouvernent et qui vivent dans la ville.
En 2022, la Société de la Tour Eiffel a fait partie des premiers acteurs ayant signé le Manifeste « UNISSON(S) », un mouvement porté par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) qui a pour but de réunir les acteurs de la construction, de l’aménagement, du paysage et de l’industrie afin d’encourager l’émergence d’une architecture bas carbone et plus respectueuse de la biodiversité.
En 2022, la Société de la Tour Eiffel a signé un bail précaire avec POUSH, un centre d’art et incubateur d’artistes. 250 artistes bénéficient ainsi d’un atelier sur ce campus à Aubervilliers, favorisant le développement de la culture.
La Société de la Tour Eiffel accompagne depuis de nombreuses années Cap au Nord, un réseau d’entrepreneurs des 13e au 16e arrondissements de Marseille, où se trouve son parc d’affaires des Aygalades, dont la vocation est de faciliter la mise en lien entre entreprises, institutions et organisations, aider au développement, à l’implantation et être force de propositions auprès des grands décideurs économiques et pro-actif dans les besoins du territoire.
La Société est également sponsor du Rugby Club de Massy où se situe un de ses campus pour participer au rayonnement de ce territoire et promouvoir le sport.
Depuis plus de dix ans, La Société de la Tour Eiffel soutient et s’implique auprès d’un ensemble d’associations professionnelles :
L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID), une association loi 1901, reconnue d’intérêt général réunissant professionnels privés et publics de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier et qui promeut le développement durable du secteur.
La Société de la Tour Eiffel fait partie des membres fondateur de l’OID et Odile Batsère, Directrice RSE et Innovation, occupe le poste de Présidente depuis octobre 2023.
La Fédération des Entreprises Immobilières (FEI), dont l’objectif est de promouvoir et défendre le point de vue de ses adhérents dans le respect de l’intérêt général économique.
L’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF), auprès de qui la Société s’informe sur l’évolution des marchés et des investissements immobiliers en France et en Europe.
L’EPRA : L’European Public Real Estate Association est une association des foncières cotées en Europe, représentant 97% du marché. Elle développe notamment un corpus de bonnes pratiques sur la transparence de l’information financière et durable.
L’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise (ORIE), association de type loi 1901, dont l’objectif est d’observer et d’analyser l’évolution du marché, de maintenir une concertation permanente entre administration et professionnels, de mettre en place un mode d’informations réciproques et de réaliser les études ou recherches qu’elle juge nécessaire.
Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), association de type loi 1901, dont l’objectif est d’œuvrer pour des entreprises plus responsables.
IP2I L’Institut de la Performance et de l’Innovation dans l’Immobilier, association de type loi 1901 est un lieu de recherche, d’échanges, de réflexion et de prospection axé sur cette thématique.
Le Cercle 30, association de type loi 1901, qui a pour vocation d’aider les jeunes professionnels de l’immobilier à mieux se connaître et à créer un réseau d’entraide et de collaboration autour de l’ensemble des métiers de l’immobilier.
VERSÉS EN 2023 AUX INSTANCES LOCALES ET ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES
224 500 €
Le Grand Paris
Les Régions