Fondation de la Société de la Tour Eiffel
Notre fondation d’entreprise
Engagée dans une démarche sociétale, la Société de la Tour Eiffel a créé sa fondation d’entreprise en 2007. La Fondation de la Société de la Tour Eiffel encourage la créativité et l’innovation dans le domaine du bâti et de son environnement, valorise l’image et l’œuvre de Gustave Eiffel, et favorise l’insertion des jeunes dans le monde professionnel de l’immobilier.
Une Fondation engagée
En ligne avec l’héritage audacieux, novateur et humaniste de Gustave Eiffel, la Fondation de la Société de la Tour Eiffel remplit plusieurs missions en adaptant les modalités de son action aux besoins qu’elle identifie.
ELLE ENCOURAGE
l’invention et l’innovation dans le secteur de la construction et son environnement dans l’esprit novateur de l’illustre ingénieur.
ELLE CONTRIBUE
au développement de l’esprit d’équipe et promeut les échanges entre les métiers qui relèvent du bâti, des architectes aux urbanistes, en passant par les paysagistes, les designers, ou encore les artisans.
ELLE FAVORISE
l’insertion professionnelle de jeunes diplômés dans l’ensemble de ces métiers.
ELLE VALORISE
l’image de Gustave Eiffel et de son œuvre à travers ces actions.
Son histoire et ses actions
En 2007, la Société de la Tour Eiffel crée la Fondation de la Société de la Tour Eiffel avec une double ambition :
encourager la créativité et l’innovation ;
favoriser l’insertion professionnelle dans les métiers du bâti.
2007
La Fondation inaugure son premier concours dès l’année suivante avec un appel à projets pour la conception d’un édifice sur le Champ de Mars.
Réussite, le Concours d’Architecture Eiffel 2008, clin d’œil à l’histoire de la Tour, sera suivi en 2010 d’une nouvelle édition, invitant cette fois-ci les compétiteurs à proposer un plan de réhabilitation de la célèbre Passerelle Eiffel Bordeaux.
La Fondation renouvelle son mode d’action en 2011 avec le lancement de la bourse d’étude Fondation Eiffel. Remportée par deux étudiantes, elle leur permettra de réaliser un voyage d’étude en Amérique du Sud sur les mythes et réalités de la présence de Gustave Eiffel.
En 2012, la fondation est renouvelée pour 5 ans.
Elle propose en 2016 la 3e édition de son concours avec un nouveau défi et un nouvel espace : concevoir un immeuble tertiaire non IGH (Immeuble de Grande Hauteur) de 2030 sur une parcelle existante du Parc Eiffel Paris-Saclay, appartenant à la Société de la Tour Eiffel et situé dans un pôle d’innovation.
L’année 2017 sera celle de la pérennisation de la fondation, prolongée pour trois années, avec une dotation renouvelée de 150 000 euros.
Cette prolongation permettra en 2018 la création d’une bourse de recherche sur un sujet aussi novateur que fascinant : la mutabilité/réversibilité de bâtiments.
En 2019, la 4e édition du Concours d’Architecture Eiffel « Architecture et biomimétisme » se structure autour d’un défi inspirant : concevoir un projet immobilier bureaux ou mixte projetant le développement de la relation au monde dans une approche bio-inspirée.
La fondation est renouvelée pour une durée de 3 ans en 2020 avec une dotation de 150 000 euros.
Son Conseil d’administration se transforme. Il est dorénavant présidé par Patrick Bernasconi, et il compte Myriam Larnaudie-Eiffel dans ses membres.
Après un changement de Présidence en 2022, dévolue dorénavant à Didier Ridoret, la Fondation a été renouvelée en 2023 pour une nouvelle période triennale. Elle lance son 5e appel à idées ouvert aux étudiants en écoles d’architecture française, nommé : « Mutatis, Mutandis : un bâtiment, plusieurs vies » dont le sujet est la reconversion d’un actif détenu par la société fondatrice à Bagneux. Plus d’informations sur : www.concourseiffel.com.
2023
Nos engagements
Notre histoire