Article posté le : 19/10/2022

Société de la Tour Eiffel et VINCI Immobilier lancent le projet mixte EVASYON, au cœur de Lyon

Société de la Tour Eiffel et VINCI Immobilier lancent le projet mixte EVASYON, au cœur de Lyon

Revalorisation d’un site qui développera un programme mixte d’envergure de 12 500 m² dans le quartier de la Part Dieu
Un ensemble paysager avec 5 000 m² de bureaux, une résidence BIKUBE de coliving et une résidence étudiante sociale

La Foncière et le Promoteur ont lancé, au travers d’un Contrat de Promotion Immobilière (CPI), un ambitieux programme de revalorisation, au cœur du 3ème arrondissement de Lyon (8 rue Dauphiné). Développé sur plus de 12 500 m², ce projet vise à créer un nouveau lieu de vie paysager et innovant, réunissant une mixité d’usages (bureaux, logements en coliving et une résidence étudiante). Cet ensemble sera livré au 3ème trimestre 2024.

Propriété de la Société de La Tour Eiffel depuis 2018, ce site, sur un terrain de 7 600 m², accueillait initialement un immeuble de bureaux d’une surface de 5 500 m² dont la démolition vient de s’achever.

Le projet développera 5 000 m² de bureaux, une résidence étudiante de 86 logements rétrocédée à un bailleur social lyonnais et une résidence de coliving de 146 logements. Cette dernière sera opérée par BIKUBE, filiale de VINCI Immobilier. Lieu de vie hybride, cette première résidence BIKUBE en France proposera un mode d’hébergement flexible centré sur la convivialité et les services. Intégrée dans le tissu local et la vie de quartier, elle proposera un espace de coworking et un restaurant-bar ouverts au public. Les appartements, du studio au 3 pièces, seront entièrement équipés et meublés et chaque étage sera doté d’un spacieux espace de coliving composé d’une cuisine et d’un salon partagés. De nombreux services inclus et à la carte seront proposés.

Doté d’un haut niveau de certification, HQE excellent, BREEAM excellent, Wire score Gold, BBC Effinergie pour la partie bureaux (production chaud/froid par géothermie) et NF habitat HQE pour la résidence, l’ensemble vise également le label Biodivercity. Réalisé sur un terrain actuellement entièrement artificialisé, ce programme sera renaturé grâce à une approche durable, qu’il s’agisse du réemploi lors des phases de curage/déconstruction et de construction, ou de l’aménagement de nombreux espaces verts : 1 200 m² d’espaces en pleine terre seront créés ainsi qu’un cœur d’îlot paysagé en lieu et place de l’ancien parking extérieur en béton.

« Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre nouvelle feuille de route qui vise à accompagner les transformations urbaines des territoires vers davantage de mixité, de qualité et de performance énergétique. Ce projet illustre également la capacité de nos équipes à transformer des réserves foncières ou des bâtiments obsolètes en combinant durabilité et innovation pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux auxquels sont confrontés les villes, ceux qui y vivent et ceux qui y travaillent » déclare Christel Zordan, Directrice Générale de La Société de la Tour Eiffel.

« Nous sommes très heureux de lancer la première résidence BIKUBE à Lyon. De plus, ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie environnementale de VINCI Immobilier visant le Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2030. Notre responsabilité est de faire émerger ce nouveau modèle, privilégiant l’intervention sur des surfaces déjà artificialisées en concentrant nos efforts sur des opérations de recyclage urbain. Nous sommes le premier promoteur national à nous fixer cet objectif ambitieux » ajoute Stéphane Reymond, Directeur Général Adjoint résidentiel et des régions de VINCI Immobilier.

Contact : Relation Presse – Laetitia Baudon – Directrice Conseil – Agence Shan – Tél. : + 33 (0)1 44 50 58 79 – laetitia.baudon@shan.fr