Article posté le : 04/12/2023

Palmarès de la 5e édition du concours de la Fondation de la Société de la Tour Eiffel

04/12/2023

– Palmarès de la 5e édition du concours de la Fondation de la Société de la Tour Eiffel
« Mutatis Mutandis – Un bâtiment, plusieurs vies »

 

Jeudi 30 novembre 2023, s’est tenue la soirée de clôture du Concours Eiffel 2023 dans une ambiance particulièrement chaleureuse et s’est en présence de nombreux étudiants que le jury a révélé le palmarès et a remis les prix aux lauréats.

Créée en 2007, dans une démarche liée à son activité et à son héritage, la Fondation d’entreprise de la Société de la Tour Eiffel s’est fixée pour mission d’encourager la créativité et l’innovation dans le domaine du bâti et de son environnement.

La 5e édition de son concours, organisée en partenariat avec la Fondation de la SMA BTP « Excellence SMA » et le soutien de studio base 2, a eu pour sujet « MUTATIS MUTANDIS UN BATIMENT, PLUSIEURS VIES ». Thématique qui visait à mettre en lumière les enjeux d’évolutivité, de reconversion et de mutabilité des bâtiments et leurs capacités à s’adapter à des demandes et des besoins en constante évolution.

Doté de 25 000 €, l’appel à idées « Mutatis, Mutandis – Un bâtiment, plusieurs vies » était destiné aux étudiant(e)s majeur(e)s inscrit(e)s pour l’année universitaire 2022-2023 dans les écoles publiques et privées françaises d’architecture, d’architecture & de paysage ou bi-cursus architectes/ingénieurs. Il leur a été demandé de proposer un projet de reconversion d’un ensemble immobilier historique de 8 000 m², propriété de la Société de la Tour Eiffel, situé au 196, rue Henri Ravera à Bagneux. Cette reconversion devait être à la fois architecturale, paysagère urbanistique et fonctionnelle : mixité des usages (travail, loisirs, services, commerces, hôtellerie…).

« L’obsolescence programmée de bon nombre de bâtiments, la lutte contre l’étalement urbain et la nécessaire adaptation aux enjeux climatiques, nous interpellent et nous obligent, à adapter les édifices existants, plutôt que les démolir pour reconstruire. Encourager, mettre en lumière et récompenser l’inventivité et la créativité de cette nouvelle génération de bâtisseurs que sont les étudiants en Architecture, stimuler leur envie de travailler en équipe, telle était l’ambition de cette 5e édition du Concours Eiffel. » Précise Christel Zordan, directrice générale de la Société de La Tour Eiffel.

Le jury

Présidé par Myriam Larnaudie-Eiffel, Présidente de l’Association des Descendants de Gustave Eiffel, le jury était composé de Céline Bouvier, Architecte DPLG, Agence Bouvier et Lobjoy / Emmanuel Caille, Architecte DPLG, Rédacteur en chef du magazine D’A / Alexandre Labasse, Architecte DPLG, DG de l’APUR / Yves Laffoucrière, Ingénieur Ponts et Chaussées, Architecte DPLG, Président du Plan BIM, Administrateur de la Fondation de la Société de la Tour Eiffel / Bertrand Lemoine, Architecte DPLG, Administrateur de la Fondation de la Société de la Tour Eiffel / Didier Ridoret Président des Fondations co-organisatrices / Patrick Rubin Architecte DPLG, CANAL architecture / Xavier Soule, Architecte DPLG, PDG de Studio Base 2 / Christel Zordan, Directrice Générale de la Société de la Tour Eiffel, vice-Présidente de la Fondation de la Société de la Tour Eiffel.

 

Le palmarès

Sur la quarantaine de propositions soumises, trois projets particulièrement bien contextualisés et conceptualisés, clairs et aboutis, ont plus particulièrement interpellés le jury ! Trois projets riches aux partis pris forts dont la pertinence et la maturité singulières sont telles que le jury a décidé de ne pas trancher, pour établir un palmarès classique, une hiérarchie. Après des échanges intenses, le jury a décidé de saluer ces projets en décernant 2 x 1ers prix ex aequo et 1 Mention spéciale.

 

1er Prix ex aequo

Pour être pertinent demain, réinventons l’ordinaire

Alexis CRAVEUR & Louis ROSET

Étudiants en Master 2 à l’ENSA Strasbourg

  • 10 000 euros en numéraire + Licence du logiciel de rendus photoréalistes Artlantis RT² + Contrat de Services 12 mois : accès illimité au e-learning et à iVisit 360, solution de visites virtuelles

Présentation par ses auteurs :

Pour réinventer l’ordinaire, il faut réinventer nos modes de vie, nos manières de travailler et d’habiter. Notre vision idéale d’une société communautaire est intrinsèque au projet que nous créons. Telle une cité où les fonctions et usages se mélangent, les flux se croisent, et les acteurs communiquent. Nous avons conçu ce projet de manière à amplifier cette mixité sociale et générationnelle. L’architecture en second plan, n’est qu’un moyen de parvenir à cette volonté optimiste d’un futur radieux en répondant malgré tout aux nouveaux défis techniques, environnementaux et de réversibilité. Le respect du cadre bâti et de l’existant n’est même plus un questionnement, c’est une obligation.

 

1er Prix ex aequo

Optim(a)um

Clément TAULELLE

Étudiant en Master 1 à l’ENSA Paris Val de Seine

  • 10 000 euros en numéraire + Licence du logiciel de rendus photoréalistes Artlantis RT² + Contrat de Services 12 mois : accès illimité au e-learning et à iVisit 360, solution de visites virtuelle

 

Présentation par son auteur :

Une parcelle repensée, plusieurs possibilités, dans un quartier en mutation.

La réponse apportée ici, est d’abord une interrogation sur la notion de « programmes mutables et adaptables » s’inscrivant dans une temporalité. Ceci amène ainsi à penser non pas à l’attribution d’un programme à ce projet comme réponse au concours mais plutôt à une requalification globale des espaces. S’ensuit un travail méticuleux dans la modification des propriétés et des caractéristiques techniques du bâtiment. À cela s’ajoute également la conception nouvelle des espaces extérieurs permettant un lien à l’échelle du quartier en pleine mutation, sans toutefois sortir de la zone du projet.

 

Mention Spéciale

Les édifices Turritopsis

Clément BRIQUET

Etudiant en Licence 2 à l’ENSA Clermont-Ferrand

  • 5 000 euros en numéraire + Licence du logiciel de rendus photoréalistes Artlantis RT² + Contrat de Services 12 mois : accès illimité au e-learning et à iVisit 360, solution de visites virtuelles

Présentation par son auteur :

Les édifices Turritopsis sont le symbole d’une nouvelle ère de l’architecture contemporaine, une ère où la réversibilité devient la norme, un modèle, où les bâtiments s’adaptent et évoluent sans cesse avec les besoins de la société, tout en préservant les ressources de notre planète. Comme la méduse Turritopsis, ils incarnent la promesse de la régénération perpétuelle sans entrainer l’obsolescence et la fin de vie de ces deux bâtiments. En adoptant cette approche novatrice, il est possible, en tant qu’architectes, de façonner un avenir où la durabilité, la réduction des déchets, et l’efficacité économique convergent pour créer des espaces bâtis et intelligents qui ne vieillissent jamais, tout comme cette méduse qui, d’une manière bien différente, conserve sa jeunesse éternellement.

 

Retrouvez les projets du concours en cliquant ici.

 

*******

À propos de la Fondation Société de La Tour Eiffel

Déterminée à s’engager dans une démarche en liaison avec son activité et son héritage, la Société de la Tour Eiffel à créé en 2007 sa fondation d’entreprise. Celle-ci a pour objet d’encourager la créativité et l’innovation dans le domaine du bâti et de son environnement dans l’esprit novateur de Gustave Eiffel, de contribuer au développement de l’esprit d’équipe et favoriser les échanges entre les professionnels de la construction, de l’immobilier… (architectes, ingénieurs, urbanistes paysagistes designers, plasticiens artisans…), de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et de contribuer à la valorisation de Gustave Eiffel et de son œuvre.

 

À propos d’EXCELLENCE SMA

Excellence SMA est la fondation d’entreprise de SMABTP entièrement vouée à la qualité dans la construction et à la prévention. Elle vise également à améliorer la sécurité des biens et des personnes, grâce à un travail de sensibilisation et d’information auprès de tous les acteurs. Ses actions sont définies autour de 3 axes : réduction de la sinistralité, valorisation de l’excellence professionnelle, développement de la recherche et de l’innovation. Excellence SMA apporte également son soutien aux jeunes en formation.

 

À propos de Studio Base 2

Leader des technologies et services Open BIM pour les architectes et professionnels de la construction, du design et de l’urbanisme, Studio Base 2 accompagne les étudiants pendant leurs études en mettant gracieusement à leur disposition toutes ses solutions, dont Artlantis, solution de rendus et d’animations photoréalistes de référence. Compatible avec tous les logiciels de modélisation et distribué dans plus de 110 pays, Artlantis et son MediaStore proposent des milliers de personnages, plantes, matériaux, mobiliers… (génériques ou de marque) à intégrer aux scènes 3D pour donner vie et réalisme à tout projet architectural.

 

CONTACTS :

Relations Presse – Laetitia Baudon – Directrice Conseil – Agence Shan – + 33 (0) 1 44 50 58 79 – laetitia.baudon@shan.fr