Article posté le : 10/11/2021

La Société de la Tour Eiffel cède son actif de Corbeil-Essonnes

10/11/2021
– La Société de la Tour Eiffel annonce la cession, à la Foncière de Transformation Immobilière, d’un ensemble immobilier situé à Corbeil-Essonnes

La Société de la Tour Eiffel annonce la cession à la Foncière de Transformation Immobilière, filiale du groupe Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, d’un ensemble immobilier de bureaux vacant de près de 7 000 m² situé à Corbeil-Essonnes, en Ile-de-France. Parallèlement, la FTI signera une promesse de bail à construction avec SEQENS, qui réalisera en maitrise d’ouvrage directe la transformation de cet immeuble de bureaux en une résidence étudiante sociale et intermédiaire.

La Société de la Tour Eiffel, la Foncière de Transformation Immobilière et Seqens ont travaillé en parfaite collaboration avec les services de la ville de Corbeil-Essonnes à l’élaboration d’un projet de redynamisation de cette emprise foncière vide.

C’est ainsi que dans les prochains mois une résidence étudiante sociale de 108 chambres et 23 logements locatifs intermédiaires seront réalisés au travers d’une réhabilitation lourde du site existant exécutée en maitrise d’ouvrage directe par le bailleur.

« Par cette transaction, la Société de la Tour Eiffel poursuit son plan de cessions d’actifs initié en 2019, en recentrant son activité sur le Grand Paris et les métropoles régionales à fort potentiel. » indique Bruno Meyer, Directeur Général Délégué de la Société de la Tour Eiffel.

De son côté, Alexandre Chirier, Président de la Foncière de Transformation Immobilière, précise : « La concrétisation d’une nouvelle opération de transformation de bureaux vides en logements vient s’inscrire dans la dynamique importante lancée depuis maintenant un peu plus d’un an par la Foncière. Les valeurs et l’ingénierie portées par la FTI ont permis de fédérer les énergies pour réaliser cette belle opération en plein cœur de la ville de Corbeil-Essonnes. »

Conseils de l’opération : Oudot et Associés (Notaires) – SEGAT

Contacts Relations Presse : Laetitia Baudon – Directrice Conseil – Agence Shan – Tél. + 33 (0)1 44 50 58 79 – laetitia.baudon@shan.fr / Kévin MARUSZAK – Directeur des Relations Institutionnelles – Foncière de Transformation Immobilière – Tél. +33 (0)6 66 88 25 93 – kevin.maruszak@actionlogement.fr

Contact Relations Investisseurs : Aliénor Kuentz – Directrice de Clientèle – Agence Shan – Tél. +33 (0)1 42 86 82 45 – alienor.kuentz@shan.fr

À propos de la Foncière de Transformation Immobilière : Filiale du Groupe Action Logement, La Foncière de Transformation Immobilière prévue au Plan d’Investissement Volontaire (PIV) contractualisé avec l’Etat, va mobiliser 1,5 milliard d’euros pour acquérir des bureaux ou des locaux d’activité obsolètes et ainsi permettre leur transformation en logements à loyer maîtrisé ou en accession à la propriété au profit des salariés. Elle déploie un modèle original qui apporte une proposition de valeur décisive, respectueuse des métiers et modèles économiques de chaque partenaire, des enjeux des collectivités et des réalités territoriales. Elle accompagne également les territoires en mobilisant son ingénierie et son modèle économique innovant au service d’une production urbaine qualitative et exemplaire en terme environnemental.

Notre ambition :

  • Investir 1,5 milliard d’€ pour acquérir des immeubles à transformer en logements
  • Favoriser la production de 20 000 logements dont une part prépondérante abordables pour les familles des salariés, les travailleurs clés, les étudiants et les jeunes actifs.
  • Réduire de 50 % l’impact carbone des logements produits et contribuer à la limitation de l’artificialisation des terres.