Nouveau siège social à compter du 14/11/2016 : 11-13, avenue de Friedland – 75008 PARIS. Autres coordonnées inchangées.
  • "CITY ZEN" - 6 829 M² - 92500 RUEIL MALMAISON
  • "TOPAZ" - 14 106 M² - 78640 VELIZY
  • "EIFFEL O2" - 5 200 M² - 92130 MONTROUGE
  • CAMPUS EFFISCIENCE - 14 763 m² - 14000 CAEN
  • "BERLIOZ" - 6 222 m² - 78280 GUYANCOURT
  • LE PLESSIS-ROBINSON – 16 597 m²
  • "DOMINO" - 12 341 M² - 75019 PARIS PORTE DES LILAS
  • "LINÉA" - 15 764 m² - 92800 PUTEAUX
  • "CHAMPIGNY" - 14 153 m² - 94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNE

Projets

Massy

Le campus Eiffel en plein développement en plus des 17.000 m² existants

Fondation de la société de la Tour Eiffel

Constituée en mars 2007, la Fondation de la Société de la Tour Eiffel se fixe pour objectif d’encourager la créativité et l’innovation dans le domaine du bâti et de son environnement et de favoriser l’insertion professionnelle dans ces métiers.

C’est dans cette perspective qu’a été lancé, en partenariat avec Abvent, l’éditeur de logiciels en architecture, courant avril 2008 le premier Concours d’Architecture Eiffel. Réservé aux étudiants en Architecture, ce concours leur proposait de concourir à la conception virtuelle d’un édifice de très grande hauteur sur le Champs-de-Mars à Paris, à proximité ou à la place de la Tour Eiffel.

Les prix ont été remis en mars 2009 et une exposition a présenté l’intégralité des projets du 1er au 12 avril 2009, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, située Palais de Chaillot, Place du Trocadéro à Paris. Un kaléidoscope des projets est accessible sur le site internet de la Fondation.

La fondation a ensuite lancé le concours Eiffel 2010, cette fois-ci autour de la passerelle ferroviaire de Bordeaux, ouvrage du jeune Gustave Eiffel en 1860, désaffectée depuis 2008 et désolidarisée des berges mais depuis classée Monument Historique.

Cet appel à idées était réservé aux étudiants d’écoles d’architecture, d’ingénieurs ou du paysage qui pouvaient concourir individuellement ou en équipes pluridisciplinaires et dans ce cas également avec des étudiants issus d’autres établissements de l’enseignement supérieur (sociologues, urbanistes,...), tous nés après le 31 décembre 1980.

Les partenaires de la Fondation étaient l’association « Sauvons la passerelle » (Myriam LARNAUDIE-EIFFEL) et ABVENT. Le jury était composé du maire de la Ville de Bordeaux, de la famille Eiffel, des organisateurs et d’architectes renommés.

La cérémonie de proclamation des résultats a eu lieu le jeudi 14 octobre 2010 à l’hôtel de ville de Bordeaux. Un catalogue a été édité présentant l’intégralité des projets soumis. Tous les projets et résultats sont sur le site internet de la Fondation.

En 2011, la fondation a décidé de s’adresser aux lauréats des deux éditions du Concours Eiffel - qui pouvaient s’associer à leur convenance - pour leur proposer une bourse d’études sur les œuvres de Gustave Eiffel à l’étranger. Celle-ci a été octroyée à une équipe de deux étudiantes de l’ENSAP Bordeaux qui ont effectué un voyage d’études en Amérique du sud (Chili, Pérou et Bolivie) et qui ont présenté un film et un recueil sur les mythes et les réalités de la présence de l’ingénieur dans cette région du monde à l’occasion du SIMI (Salon de l’Immobilier d’entreprise) en décembre 2011 et que vous pouvez consulter sur le site de la fondation.

En 2012, la fondation a été renouvelée pour une durée de cinq ans.

Fin 2015, un nouveau concours pour l’année 2016 a été lancé en partenariat avec la fondation Excellence de SMA et avec le soutien d’Abvent. Le thème était « Imaginez l’immeuble tertiaire de 2030 » avec comme site imposé le Campus Eiffel d’Orsay, parc d’affaires en plein développement situé dans la Silicon Valley à la française. Pour y participer, il faut constituer une équipe composée au minimum d’un étudiant architecte et d’un élève ingénieur auxquels peuvent être associés deux étudiants de disciplines complémentaires (sociologue, paysagiste, etc…. ), tous inscrits dans des écoles françaises.
Pour aider les étudiants issus d’horizons différents à se rencontrer, une page Facebook avait été ouverte (concours Eiffel 2016). Les projets devaient être déposés avant la mi-septembre et le jury présidé par Hervé Dupont (X-Pont Architecte) a statué en octobre. Les résultats ont été proclamés en décembre 2016 à l’occasion d’une cérémonie dans le salon Gustave Eiffel de la Tour Eiffel.
Sur le site du concours, vous pouvez découvrir les projets lauréats : Intérieur- Extérieur de Jules BOILEAU et Xavier PIROT (1er Prix) et Biotope de Jean-Jacques BEGEL, Rémi CHARRIER, Adeline KLEIN et Odile PHAM (2ème Prix). Photo des laureats ci-dessous.